Management de la culture

Blog du Master 1 Management de la culture, Institut Arts, Lettres et Histoire, Université catholique de l'Ouest (Angers)

Le Palais de la Porte Dorée

Connaissez-vous le palais de la Porte Dorée ? Cet ensemble Arts-Déco classé monument historique et situé dans l’Est parisien mérite le détour. Zoom sur son histoire et les projets qui animent aujourd’hui les lieux.

Façade sud du Palais de la Porte Dorée.  Photo. : Cyril Sancereau © EPPPD

Façade sud du Palais de la Porte Dorée.
Photo. : Cyril Sancereau © EPPPD

Construit pour l’Exposition internationale de 1931 le palais accueillait  un musée des colonies, devant représenter l’histoire de la conquête coloniale, des territoires colonisés ainsi que son incidence sur les arts. Les bas-reliefs de la façade et les fresques à l’intérieur du Palais, témoignent encore aujourd’hui des   discours coloniaux de l’époque.

Vue aérienne de l’Exposition coloniale de 1931 avec, au centre, le Palais des Colonies © Roger Viollet

Vue aérienne de l’Exposition coloniale de 1931 avec, au centre, le Palais des Colonies
© Roger Viollet

Le Palais change ensuite plusieurs fois d’attribution : musée permanent des Colonies jusqu’en 1935, puis musée de la France d’Outre-mer,  pour finalement abriter jusqu’en 2003, le Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. En 2003, a près le transfert des collections au musée du quai Branly, seul l’Aquarium tropical et les salles historiques du rez-de-chaussée restent ouverts au public.

Après des travaux de réaménagement, l’Etat décide en 2007 d’installer dans ce monument chargé d’histoire le "Musée de l’histoire de l’immigration". Le palais entretient et valorise aujourd’hui le patrimoine matériel et immatériel lié à son histoire et celle de la France.

Ce musée national est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Cette collection pose un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.

L’exposition permanente Repères présente deux siècles d’histoire de France en croisant regards et disciplines : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art. Les expositions temporaires proposent de nouveaux angles pour aborder le fond permanent.

Chaque visiteur peut également enrichir la collection du musée en faisant un don ou un dépôt, accompagné d’un témoignage, et voir ainsi son objet rejoindre la Galerie des dons. La Médiathèque Abdelmalek Sayad et la programmation culturelle mêlant musique, théâtre, conférences, cinéma… mettent en lumière les artistes, créateurs, chercheurs ou écrivains qui explorent la diversité culturelle en France et dans le monde.

Le forum  ® Lorenzö

Le forum
® Lorenzö

« L’établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit depuis 2012 le musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical, propose dans son offre de visite un parcours d’interprétation de l’histoire du Palais de la Porte Dorée qui permet de mieux comprendre l’histoire de ce monument unique, témoignage emblématique du style art déco mais également de l’histoire coloniale et de l’immigration en France. »

Palais de la Porte Dorée, Paris XIIe

Ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h.

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

%d bloggers like this: