La Place Nap’ fait peau neuve

L'Ibis, accompagné d'un hibou au second plan.
L’Ibis, accompagné d’un hibou au second plan. Photo : Clara Breton

Ça y est ! Le relooking de la place Napoléon est enfin achevé. Terminée, la domination de ces tristes pavés gris. Soyez vigilants, car vous y côtoierez désormais une douzaine d’animaux mécaniques, plus ou moins sauvages selon l’humeur de leur créateur de la compagnie La Machine, François Delarozière.

A l’image de la ville de Nantes et de son incroyable Éléphant des Nefs, la Roche sur Yon (Pays de la Loire – Vendée) se pare d’automates évoquant les campagnes égyptiennes de Napoléon Bonaparte. Ibis, crocodile, hippopotame, perche du Nil, loutre, dromadaire et flamants roses se partagent désormais les faveurs du public dans un écrin de verdure et de miroirs d’eau.

En attirant davantage de visiteurs, les élus espèrent ainsi donner un coup de jeune à ce vieux centre abandonné depuis les aménagements réalisés en banlieue, comme le centre commercial des Flâneries ou la zone Acti-Sud. Au programme: animations nocturnes, spectacles de rue, concerts… l’agenda promet d’être fourni ! Même si les travaux sur le site ainsi que les réglages techniques des machines ne sont pas tout à fait achevés, la visite reste tout à fait possible. Vous aurez certainement la chance de croiser « l’équipe vétérinaire » chargée de veiller au bien être des petits protégés de Napoléon ! N’hésitez pas non plus à demander des informations auprès des animateurs présents à l’année près des postes de pilotage des automates, libres d’accès au public. Ils se feront une joie de vous présenter le projet et de vous éclairer concernant la manipulation des commandes.

Au fil de la promenade, vous en viendriez presque à oublier le tumulte incessant de la circulation du centre-ville… à souhaiter que Napoléon s’entende bien avec ces nouveaux compagnons. Une chose est sûre, il ne s’ennuiera plus !

Pour plus d’informations concernant les horaires de fonctionnement des machines, ou pour consulter l’agenda complet, rendez-vous sur le site de la mairie de la ville de la Roche sur Yon.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s