Les Voyageurs du Soir

Tous droits réservés. Reproduction avec l'accord de http://voyageursdusoir.vendee.fr/
Tous droits réservés. Reproduction avec l’accord de http://voyageursdusoir.vendee.fr/

Le Conseil Général de la Vendée lance pour la troisième année consécutive les Voyageurs du Soir. Cette animation consiste en la tenue de soirées lecture tout au long de l’année. Les Voyageurs du soir se distinguent pour plusieurs raisons de ce type d’événement assez courant.

Tout d’abord, chaque soirée se fait autour d’un « voyage », un thème autour duquel sont axées les lectures. Pour la saison 2013-2014, vingt-deux voyages des plus divers sont organisés, passant du thème « Jazz way of life : Le swing des bibliothèques » à « Detective story : L’heure du polar anglais ».
Non seulement le thème de ces soirées change, mais leur lieu aussi. En effet, la volonté du Conseil Général est de privilégier la proximité, afin d’attirer des personnes ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas, se déplacer. Ce sont donc plusieurs bibliothèques municipales qui reçoivent successivement ces soirées.
Enfin, la dernière originalité, mais non la moindre, consiste dans le déroulement même de ces soirées. Des passages des œuvres littéraires correspondantes au thèmes sont lues, par les bibliothécaires mais aussi des volontaires. Un temps de partage est prévu, mais surtout, chacun est invité à participer au blog afin de décrire son ressenti sur telle ou telle oeuvre. Ainsi, une personne n’ayant pas assisté à une soirée, mais voulant échanger sur une des lectures peut aussi le faire. Libre à chacun de choisir son mode d’échange préféré, via le blog ou les rencontres à la bibliothèque !
Le Conseil Général invite aussi toutes les bibliothèques qui ne se sont pas jointes aux Voyageurs du Soir à organiser d’elles-mêmes ce type d’événement. La volonté est de réussir à intéresser le plus grand nombre, tout en gardant comme objectif ultime un échange de qualité entre les participants.
On ne peut que souhaiter aux Voyageurs du Soir de réussir à se pérenniser !
Doriane Quéchon
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s