Le festival des Nuits de Champagne

logo_ndc

Le Festival des Nuits de Champagne est une manifestation se déroulant à Troyes pendant les vacances de la Toussaint. Créé en 1988, il fête cette année ses 26 ans d’existence. Chaque année, le festival met à l’honneur un artiste ou groupe francophone et plonge dans son univers artistique. En effet, cette année c’est le groupe Tryo qui succèdera à Maxime Le Forestier en haut de l’affiche. En ce qui concerne la programmation de la manifestation, le festival donne carte blanche au groupe. Amis, jeunes talents ou encore personnalités partageant son univers se succèdent durant toute la semaine dans quatre salles de concert. C’est pourquoi, cette année on retrouve par exemple à l’affiche aux côtés de Tryo : Vanessa Paradis, M, Pascal Obispo et d’autres artistes plus ou moins connus comme Les Ogres de Barback, Jacques Higelin, BB Brunes, Ayo et bien d’autres. Pour plus d’informations sur la programmation 2013, cliquez ici.

« En guise d’ouverture, les festivaliers se donnent rendez-vous pour chanter à l’unisson les principaux refrains de l’auteur-compositeur, accompagnés par les 700 collégiens-chanteurs du choeur de l’Aube. Le programme du festival se conclut chaque année par le  » Grand choral  » consacré aux chansons les plus représentatives du répertoire de l’artiste invité et interprétées par 800 choristes de la région, de France et de la francophonie. » (site internet : http://www.nuitsdechampagne.com)

Cette façon de procéder fait de ce festival une manifestation culturelle unique qui se renouvelle d’année en année.

logo_ccLes Nuits de Champagne travaillent en lien avec l’association Chanson Contemporaine pour l’organisation artistique et logistique du concert d’ouverture, l’Aube à l’Unisson, donné par un chœur de 700 collégiens, ainsi que du concert final, le Grand Choral, donné par l’auteur-compositeur invité et accompagné des quelques 800 choristes qui se sont inscrits afin de pouvoir chanter les chansons et rentrer dans l’univers artistique de l’artiste.

logo-facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s