Bonne nouvelle : Le marché de la musique en progression au premier semestre 2013.

Copyright Creativity103
Copyright Creativity103

Cela faisait plus de dix ans que les ventes de musiques étaient en chutes libres (à l’exception de 2009 avec une très légère hausse), due à ce fléau nommé « La crise du disque ».  Téléchargement illégal, streaming, tout  cela pratiqué par une nouvelle génération adepte du concept de la gratuité.

Mais aujourd’hui, les choses change. C’est ce que nous dévoile le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique), dans son rapport sur l’évolution du marché du disque. Sur les six derniers mois, les ventes de musiques auraient progressé de 6,1%, rapportant un chiffre d’affaire de 217,8 millions d’euros (comparé à 415 millions d’euros en 2004).  Heureux le disquaire qui lira ce rapport puisque l’on apprend que les ventes physiques ont progressé de 6,4% contre 5.5% pour les ventes numériques. Dans les ventes numériques, sont inclus le téléchargement internet, la téléphonie mobile, le streaming financé par la publicité et les revenus des abonnements.

Mais quels artistes, les français ont le plus appréciés en cette année 2013 ? Parmi  la multitude d’artistes dit « populaires » c’est-à-dire les Pascal Obispo, Zaz et tous ceux des Enfoirés et de la Génération Goldman, on retrouve quelques artistes peu ordinaires comme les Daft Punk qui en l’espace de 4 mois ont réussi à écoulé 400 000 exemplaires de leur « Random Access Memories ». C’est aussi eux qui prennes la tête du Top 100 des ventes de single avec « Get Lucky »,

Le résumé de la conférence de presse du SNEP est à retrouver ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s