Les Trésors Enluminés des Musées de France se dévoilent à Angers !

Le musée des Beaux-Arts d’Angers dévoile des manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance dans une exposition exceptionnelle qui se tient jusqu’au 16 mars 2014.

Après le Louvre en 2011, les musées de sept régions dévoilent leur collection de manuscrits à travers trois expositions simultanées dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

Image

 

Crédit photo http://www.musees.angers.fr/

Les plus beaux manuscrits de la Renaissance et du Moyen Age des musées des régions Pays de la Loire et Centre y sont présentés à Angers au musée des Beaux-Arts pendant que le Palais des Beaux-Arts de Lille et le musée des Augustins de Toulouse exposent les livres et feuillets peints des régions Nord-Pas-de-Calais et Champagne Ardenne, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Lors de cette exposition, on y découvre ou re découvre, l’art du livre, l’enluminure.

L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore, illustre un texte, généralement un manuscrit. Autrefois, l’enluminure, terme souvent associé à celui de « miniature » (latin minium désignant le rouge vermillon), s’appliquait aux lettres ornementales majuscules, les lettrines, dessinées en rouge dans les manuscrits. Puis l’enluminure s’est appliquée pour les mots en minuscules, « minimum » et  enfin aux images de petites tailles comparées aux tableaux et aux peintures murales.

Image

 

Crédit photo http://culturebox.francetvinfo.fr/

Dans une ambiance feutrée et recueillie, proche de celle d’un cloître, on découvre donc dans cette exposition, les manuscrits enluminés à travers plusieurs époques : les Bibles du 12 et 13ème siècles, les livres d’autel et de chœur du 13e au début du 16e, les livres d’heures, les livres profanes du 14e au début du 16e, la survivance de l’enluminure ainsi que les pratiques des collectionneurs et la fabrication d’un manuscrit.

Venez donc la découvrir et parcourir des siècles de cet art presque oublié !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s