Le métro, source d’inspiration.

Le métro est souvent perçu comme un endroit froid, sale, désagréable malgré quelques musiciens, chanteurs que l’on retrouve le long des couloirs essayant tant bien que mal d’y mettre de la vie (mais aussi de gagner la leur).

Pourtant certains artistes y trouvent l’inspiration, c’est le cas pour le photographe Janol Apin qui a pris pour cible les noms de stations de métro parisien. En les mettant en scène, le photographe a voulu se différencier des nombreux travaux d’artistes déjà effectués sur le métro. En jouant sur les mots ou le contexte historique, les photographies prêtent à sourire et nous invite à regarder le métro sous un angle différent.

Après de nombreuses expositions sur ce thème, ayant pour nom « Métropolisson »,  dont une à la mairie de Paris en avril 2013, 110 photographies ont été regroupé dans un livre paru en 2009 mais que l’on redécouvre en cette fin d’année 2013. Parfait comme cadeaux de noël pour les amateurs de photographies.

 

Traversons l’Atlantique pour découvrir le travail de Jilly Ballistic à New York. Street-artiste, elle exécute son art uniquement dans le métro. L’artiste, avec des collages de messages d’erreur informatique ou de fausses alertes de police, collés sur des publicités, cherche à faire sourire le passager. Mais pas que… car avec des images de soldats de la première guerre mondiale portant des masques à gaz, elle dénonce les armes chimiques qui sont toujours d’actualités. On retrouve l’artiste dans un documentaire nommé « Wild in the Streets », le visage toujours caché puisqu’elle est recherchée activement par la brigade anti-vandalisme de la police de New York. On peut découvrir toutes ses œuvres sur son site internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s