Le record du crowdfunding européen détenu par une web-série française !

Tout démarre avec une Web-série, connue sous le nom de Noob. Créée par Fabien Fournier et commencée à être diffusée fin 2008, cette série s’adresse en premier lieu à un public de « geeks ». Elle va devenir un véritable phénomène de part le nombre de millions de vues sur le web, divisées en cinq saisons. L’étape suivante est la production d’un film, idée de Fabien Fournier depuis 2010. Il lance donc une collecte de fonds par crowdfunding via le site Ulule.

Capture d’écran de la Web-série Noob
Tous droits réservés

 

Le crowdfunding est un système de financement d’un nouveau genre se basant sur la collecte de dons à enjeu participatif. Plus largement, ce système s’ancre dans une nouvelle méthode de financement qui touche de nombreux secteurs et pas uniquement celui de la culture. Cette participation 2.0 permet la mise en commun d’apports individuels d’internautes portant un intérêt au projet soutenu. On peut parler de production communautaire. Cependant ce système reste encore peu développé en France pour des raisons de législation.

En juillet 2013 se termine la collecte de dons et le chiffre d’arrivée est exceptionnel. Pour un objectif de 35 000 euros devant servir à financer le matériel et les décors notamment, le résultat final est de 681 046 euros rapportés ! Ce projet de film bat tout les records, le dernier étant détenu par un film espagnol dont le montant s’élevait à 398 942 euros. Ce budget va permettre à Fabien Fournier de produire non pas un seul film, comme prévu au départ, mais une trilogie.

Les regards, notamment ceux des producteurs de chaines télés, sont maintenant rivés vers cette web-série. Il paraît évident que le Web 2.0 provoque des rebondissements dans le monde de la culture et que ses internautes sont loin d’être des « noob » (joueurs nuls ou joueurs mauvais).

A. DELAIRE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s