Klapisch et son Casse-tête chinois

« La vie c’est comme une tapisserie, dans la moitié de ta vie, tu découvres le motif sur le devant, la seconde d’aprés apparaissent les coutures à l’arrière : c’est moins beau, mais tu sais comment ça marche.»

15 ans après l’Auberge Espagnole, Xavier Rousseau a 40 ans et se retrouve dans un petit appartement en plein coeur de Chinatown, à New-York. Notre héros des temps modernes est désormais papa, divorcé de l’anglaise Wendy qu’il décide de suivre aux Etats-Unis pour rester proche de ses enfants. Entre travail clandestin, homoparentalité, mariage blanc et famille recomposée, Xavier ne manquera pas d’inspiration pour l’écriture de son roman.

Ce troisième opus produit et réalisé par Cédric Klapisch met le doigt sur une question annodine : pourquoi la vie est-elle si compliquée? Xavier ne semble toujours pas avoir trouvé la maturité que lui concède son âge. Cependant, nous comprenons au cours du film qu’il n’est pas prêt à affronter cette sagesse, qu’il n’en veut tout simplement pas. Le fait qu’il décide de « remettre le voyage en route » et qu’il agisse continuellement sur des coups de têtes est à la fois effrayant et fascinant. Le spectateur commence à envier sa vie décousue et pleine de rebondissements.

Un autre point essentiel de l’oeuvre est la mondialisation. Cédric Klapisch déclare « nous ne nous rendons pas compte à quel point la mondialisation fait partie intégrante de nos vies aujourd’hui. Nous sommes des citoyens du monde. » Ce thème, largement abordé au cours des deux premiers opus, est flagrant dans le Casse-tête Chinois. Le monde semble être à portée de main et nous sortons de la salle de cinéma avec l’envie de vivre plus fort.

En conclusion, une comédie dramatique pleine de fraîcheur, d’humour et d’émotion, à voir d’urgence dans vos salles de cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s