La Maison ronde fête ses 50 ans !

« A tant d’idées, de mots, d’images, de sons lancés sur les ondes merveilleuses…fallait-il une maison ? Oui ! » déclarait le général de Gaulle

Créée le 14 décembre 1963, la Maison de la radio a fêté dimanche dernier ses 50 ans. Cette maison répond à l’époque à un besoin de regrouper toutes les différentes antennes éparpillées dans tout Paris et sa banlieue. Radio France, anciennement appelée ORTF (Office de Radiodifusion et de Télévision Française), était éclatée en une quarantaine de structures. Difficile alors de coordonner toutes cette offre radiophonique. 

Image

L’architecte Henry Bernard, missionné par le Général de Gaulle, imagine un nouveau bâtiment, ultramoderne, de forme circulaire, appelé désormais « La Maison ronde ». Après de multiples déménagements des services suite à une décision de la Préfecture de Paris en 2003 pour non conformité aux règles de sécurité en vigueur et des travaux jusqu’en 2009, la Maison acquiert pleinement son statut de Maison de la Radio et regroupe enfin tous les studios des différentes antennes. Ces studios situés en façade de bâtiment symbolisent la volonté d’une ouverture vers l’extérieur de l’information et de l’offre culturelle radiophonique.

Image

Cette maison est à la fois un lieu de production radiophonique mais également un lieu de concerts. Elle disposera prochainement d’un grand auditorium où trônera un orgue. Elle bénéficie de ses propres équipes artistiques telles que l’Orchestre, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, et accueille régulièrement les concerts de l’Orchestre national de France.

Son cinquantenaire a inauguré également la réouverture du Studio 104 Olivier Messiaen avec un concert réunissant l’ensemble de ces artistes en résidence ainsi qu’Eddy Mitchell et Agnès Obel, diffusé mardi 17 décembre dernier en direct sur toutes les antennes (à l’exception de France info) et retransmis sur écran géant à l’extérieur de la Maison. 

Crédit photo : Radio France

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s