#ReJOYCE, un nouveau mode de production de disque ?

« Dun bout à l’autre de ce projet, le fil conducteur a été que la musique change, enrichit et, littéralement, sauve des vies. C’est ma vocation, mon rêve et ma joie, et le plaisir que j’éprouve à les partager avec vous n’a pas de prix ! » Joyce DiDonato

Alors que le crowdfunding est en plein essor et porte sur l’aspect financier d’un projet, nous nous intéresserons ici davantage à une petite révolution concernant la phase de production et de conception d’un disque.

En mai 2013, la mezzosoprano américaine Joyce DiDonato fête ses 10 ans d’enregistrement avec la maison de disque EMI (aujourd’hui rachetée par Erato). Pour marquer cet événement, elle a souhaité monter une campagne de production assez spéciale pour son album anniversaire regroupant une quarantaine de titres et bien d’autres choses. Elle nomme ce projet « JoyceAndMe » et lance la campagne de production par cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=L5uR5GE1oFE&feature=c4-overview&list=UUAn4798udcwmXfjOa6l4Ejw

Son vœu était que tous ses fans soient les producteurs de cet album : à eux de choisir son nom par la mise en place d’une plate-forme de vote en ligne, de choisir ses titres, d’envoyer des photos et des textes pour le livret et de participer à sa promotion par des vidéos. Cette aventure s’est faite « step by step » que la mezzo a suivi de très près, publiant à chaque fin d’étape une vidéo où elle annonce les résultats des sélections.

Voici pour exemple la vidéo révélant le titre de l’album : http://www.youtube.com/watch?v=0wnBhRzyVZs&feature=c4-overview&list=UUAn4798udcwmXfjOa6l4Ejw

« Ces dix années ont été un voyage avec vous, et c’est pourquoi j’ai voulu créer cette célébration de la musique, ReJOYCE, c’est vous. » Joyce DiDonato

Toute cette campagne s’est faite via les réseaux sociaux facebook et twitter, avec la création du hashtag #ReJOYCE (titre du disque choisi par les fans), mais également une adresse mail spéciale pour le projet où les fans pouvaient envoyer directement leurs propositions à l’artiste, à elle ensuite de choisir les éléments les plus pertinents. Par exemple, la photo de couverture de l’album a été prise pendant un concert par l’une de ses fans.

rejoyce
Crédit photo : Xenia Varelas

Joyce DiDonato entretient une relation toute particulière avec ses fans. Elle tient un blog ( http://www.joycedidonato.com/blog-archive/) où elle fait part de son expérience d’artiste lyrique, de ses coups de cœur, de ses anecdotes sur scène. Elle a également créé sa propre chaîne Youtube  (http://www.youtube.com/user/TheYankeediva?feature=watch) où elle répond dans des vidéoblogs aux questions que de jeunes artistes lui posent sur cette carrière. Cette relation privilégiée avec ses fans fait d’elle une artiste à part entière. Outre sa voix de velours et son incroyable présence scénique, elle se distingue par sa grande proximité avec son public et son envie de communiquer.

La production de cet album a fait le buzz dans le monde de l’opéra. Faire participer des milliers de fans à travers le monde à la conception d’un disque est, comme l’affirme Joyce DiDonato, « une première dans l’industrie de la musique classique ! » L’aventure a généré une immense éphervescence sur la toile et a non seulement renforcé  ce lien entre l’artiste et son public mais a également créé des liens forts entre les fans.

L’aventure aura duré presque 6 mois, minutieusement rythmée par les différentes étapes de production et la tenue en haleine de la sortie de l’album en septembre 2013.

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