Perplexe, mais qui joue quoi ?

Perplexe, une comédie absurde de Marius Von Mayenburg. Le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia, a réussi sa mission : faire rire le Nouveau Théâtre d’Angers. Ce mercredi 20 novembre au soir, c’est sous les applaudissements d’un public ravi que les quatre comédiens quittent la scène, après un dernier salut. Une pièce qui prouve le bien-fondé de l’adage « l’habit ne fait pas le moine ».

Qualifiée de « colin-maillard existentiel », la pièce débute avec deux hommes et deux femmes, joués par Samir, Guesmi, Christophe Paou, Agnès Pontier et Valérie Bonneton, qui sont placés dans un appartement après un retour de vacances. Le spectateur s’attend à la suite de l’histoire, mais qui, à sa grande surprise, bascule dans un scénario sans dessus dessous où chaque personnage prend une identité différente à vive allure tout au long de la pièce. La suite dresse le tableau d’une comédie imprévisible à la fois profonde, drôle et cruelle et donne lieu à une véritable enquête pour le spectateur qui doit comprendre qui est qui et qui joue quoi. De quoi rendre totalement perplexe.

Perplexe

Une mission réussie

Après la représentation, on peut facilement reconnaître que c’est un succès total. Frédéric Bélier-Garcia prouve avec « Perplexe » que l’on peut mêler philosophie et théâtre. En effet, les personnages de la pièce sont des individus qui se cherchent et qui  redécouvrent, à l’occasion d’une douche, d’une fête masquée ou d’un baiser échangé, les vérités de Darwin, Nietzsche et Platon. C’est une pièce qui parle de la perplexité, de l’étonnement constant que l’on éprouve à vivre. Les personnages plongent dans une histoire qui leur échappe avant de basculer dans l’absurde.
Frédéric Bélier-Garcia arrive à imposer un style, aussi bien dans cette pièce que dans sa dernière reprise pour « La ronde » de Schnitzler et se prend au jeu d’une comédie drôle, qui se permet de dépeindre les rapports humains et de pouvoirs des uns avec les autres mais également les vicissitudes et l’absurdité de la vie.

Infos pratiques :

Représentation au NTA d’Angers du jeudi 14 novembre au samedi 30 novembre 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s