Les hommes mis à l’honneur au Musée d’Orsay

Image© Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

A Paris, le Musée d’Orsay accueille du 24 septembre 2013 au 12 janvier 2014 l’exposition « Masculin/Masculin, l’Homme nu dans l’Art de 1800 à nos jours ».

Alors que nous sommes davantage habitués à la présence de nus féminins dans nos musées, l’exposition temporaire du Musée d’Orsay nous montre l’évolution de la représentation du corps de l’Homme dans son époque. L’exposition est constituée d’œuvres d’art variées (photographies, croquis, peintures à l’huile, quelques sculptures…) provenant des fonds du musée ainsi que de collections publiques françaises.  Le panorama des œuvres exposées est très large proposant des œuvres de David ainsi que des photographies gays du couple Pierre et Gilles.

La visite de l’exposition s’organise de manière chronologique. Elle débute par un espace consacré à l’Antiquité et se termine par la représentation de l’homme d’aujourd’hui prenant soin de lui, s’éloignant du modèle virile de David.

Cette exposition nous fait réfléchir sur le modèle de la femme objet. On y perçoit en effet l’homme dans sa simplicité, sans aucun ornement, une manière d’apporter un regard neuf sur la représentation des individus dans les œuvres d’art.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s