Journées du Patrimoine à Josselin.

Dimanche 18 septembre, la commune de Josselin accueillait de nombreux visiteurs venus spécialement à l’occasion des Journées du Patrimoine. La commune possède de véritables monuments historiques comme par exemple le château, propriété de la famille de Rohan ainsi que la basilique Notre Dame du Roncier. Le thème des journées du Patrimoine était axé sur le second empire. En effet, en 1855, la famille de Rohan revient habiter au château pour se consacrer à la rénovation de ce monument chargé d’histoire.

Vingt années de travaux seront nécessaires à la remise en état de la toiture, la restauration des remparts ainsi que la remise en valeur des jardins. Après cette première tranche de travaux c’est l’aménagement intérieur qui fut la priorité car le Duc Alain de Rohan souhaitait faire de son château une demeure confortable et agréable. Il confia la responsabilité de ces aménagements au célèbre architecte des monuments historique Henri Lafargue.

Le château de Josselin suscite beaucoup de curiosité auprès des visiteurs. Ce monument a connu une importante restauration au XIXème siècle. La famille de Rohan permet aux touristes de visiter les jardins mais aussi le rez-de chaussée du château. Visiter l’intérieur du château permet d’admirer de nombreux tableaux illustrant les portraits des ancêtres de la famille de Rohan.

Exceptionnellement, à l’occasion des journées du patrimoine, des danseurs et des acteurs portaient des costumes datant du second empire. C’était l’occasion de plonger le château dans une atmosphère d’autrefois. Les visites proposées sont uniquement des visites guidées. Les guides expliquent toute l’histoire du château depuis le Moyen-Age. Malheureusement le château fut inatteignable en raison de l’affluence que les journées du patrimoine attirent sur ce type de site. Nous avons donc été contraints de battre en retraite par les petites ruelles de cette cité médiévale. C’est alors que, au cœur de la cité, la basilique Notre Dame du Roncier nous ouvrit grandes ses portes. Datant de la fin du XVème siècle et de style gothique flamboyant cette basilique domine un groupe de maisons à pan de bois colorés et très bien conservées ce qui place ce monument dans son écrin d’origine.

Notre Dame du Roncier doit son nom particulier à la découverte, par un paysan en 808, d’une statue de Notre Dame au milieu des ronces. Un vitrail de la nef évoque cet épisode. Cet édifice a été bâtit sur les vestiges d’une église romane du XIIème siècle. Quelques piliers restent les témoins de cette époque romane. L’orgue, classé monument historique a été achevé par Pierre Le Helloco en 1677 et a bénéficié d’une superbe restauration en 1990. C’est encore la famille de Rohan qui finança de nombreuses restaurations. Parmi les trésors qu’abrite cette basilique il faut noter la chair en fer forgé datant du XVIIIème siècle et réalisé par Eustache Roussin auteur des grilles du château de Versailles.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s