Le château de Brissac ouvre ses portes aux journées du patrimoine.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le château de Brissac a, comme chaque année, ouvert ses portes au public.

Le château de Brissac est un des nombreux châteaux de la région angevine. Situé à Brissac Quincé, sur les bords de l’Aubance, ce dernier est la propriété et le lieux d’habitat de la famille de Cossé depuis 1502.

Comme tout élément ancien du patrimoine, le château de Brissac fût malmené par le temps et les conflits. Cependant grâce à de nombreuses rénovations il reste aujourd’hui l’un des plus prestigieux des châteaux angevins. Se dressant sur ses sept étages et comptant au total près de deux cent salles ce dernier est le plus haut château de France.

Ouvert aux visites de mars à novembre, les journées européennes du patrimoine offrent néanmoins l’occasion aux intéressés de visiter le château à un prix réduit pendant deux jours. Les passionnés d’histoire peuvent donc visiter les pièces les plus remarquables de ce monument. Les visiteurs peuvent ainsi admirer le grand salon et son exposition d’œuvres picturales diverses, les tapisseries de la chambre des chasses, la solennité de la chapelle, la galerie des portraits, le théâtre de la duchesse Jeanne-Marie Say ou encore la chambre du roi Louis XIII. Mais lorsque ces derniers descendent les grands escaliers de tuffeau jusqu’au sous-sol, l’ambiance du XVIIème siècle laisse place à l’âpreté des caves, des cuisines et des pièces fortifiés datant du XIème-XIIème siècle. Les caves offrent alors des dégustations et des ventes de vins de l’Aubance, créés dans les nombreux vignobles qui entourent le château.

A contrario de l’intérieur du château, le sublime parc paysager qui l’entoure est ouvert gratuitement à tous les visiteurs, ces derniers peuvent en faire le tour à bord de calèches tractées par de grand percherons, ou simplement se balader sur les nombreux sentiers prévus à cet effet.

Après avoir traversé le petit ruisseau de l’aubance les visiteurs se retrouvent face aux écuries grandioses du château dans lesquelles sont exposées les portraits des plus fameux chevaux qu’elle a accueillit.

Mais le château de Brissac n’est pas seulement accessible lors des journées du patrimoine, il organise aussi durant l’année des animations telles que la grande chasse aux œufs de Pâques en mars, la floralie de Brissac au mois d’Avril, un marché de noël en décembre et c’est aussi le lieu de départ de nombreuses compétitions de montgolfières.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du château : http://www.chateau-brissac.fr

 

Bastien Godard

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s