Visite ludique de Nantes avec Magic Meeting

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre derniers, une fine équipe est partie à la découverte de Nantes et de son centre-ville …

https://i0.wp.com/www.magic-meeting.com/wp-content/uploads/2015/10/pommeraye_banniere.jpg

Musées, châteaux, jardins … Vous connaissez ? Ne seriez-vous pas un tantinet lassés d’entendre à chaque fois le même discours sur l’histoire de la ville ? Magic Meeting est la solution pour vous réconcilier avec les visites et pour (re)découvrir le patrimoine de la cité des Ducs. Ajustez votre casque audio dernière génération et suivez les deux guides dans leur folie douce !

Nous commençons donc notre balade urbaine par quelques anecdotes sur la fontaine de la place Royale inaugurée en 1865. On apprend que la fontaine fut la cible de bombardements lors de la seconde guerre mondiale mais on retient surtout qu’elle est depuis le XIXe siècle le point de ralliement des étudiants Nantais (certains auraient même laissé un chameau attaché à un lampadaire pendant une nuit, cela nous rappelle une histoire de lama dans un tramway bordelais ..). Au rythme de la musique, nous poursuivons notre marche vers la rue de la Fosse où nous pouvons admirer une maison à colombages, une rareté au sein du paysage nantais. Le guide nous indique que nous sommes en retard et qu’il nous faut nous dépêcher pour atteindre le fameux Passage Pommeraye, chacun adopte la posture du lapin et nous bondissons – sous le regard ahuri des passants qui ne comprennent pas de voir une centaine de personnes, avec un casque sur la tête, sauté comme des lapins – et arrivons rue du Puits d’Argent, rue bien mal fréquentée avant le XIXe siècle : pour nous mettre dans l’ambiance qui y régnait, nous entamons une bataille mêlant coups de poings, uppercuts et sauts de ninjas (au ralenti). C’est épuisé de nos mésaventures que nous découvrons le Passage Pommeraye, monument historique récemment restauré, où nous pouvons admirer les devantures des magasins  à la mode parisienne. Notre course effrénée nous conduit à remonter la rue Crébillon en « surfant » sur le son des Bee Gees. Nous nous accordons une pause devant l’Opéra Graslin d’un côté et la fameuse Cigale de l’autre. La Cigale est une brasserie nantaise réputée pour les VIP qui y avaient leur tables ; on pense à Jacques Prévert ou André Breton qui adoraient ce lieu pour sa décoration représentative de l’art nouveau. Après une valse devant la brasserie avec un partenaire d’un jour, nous clôturons notre visite en revenant à notre point de départ, la place Royale. Les guides nous titillent alors sur l’appartenance de Nantes à la Bretagne, et c’est sur une danse bretonne rocambolesque que nous mettons une touche finale à notre folle balade riche en émotions et en découvertes.

 https://i2.wp.com/www.magic-meeting.com/wp-content/uploads/2014/03/Photos-Yegg-le-magic-meeting-de-Rennes-II-Celian-Ramis-1024x5121.jpg

Les artistes de Magic Meeting mêlent patrimoine et spectacle vivant en nous proposant un spectacle participatif et inédit : une aventure collective, sonore, chorégraphique et remplie de partage. Le but de la compagnie étant de permettre à n’importe qui de venir découvrir la ville de Nantes, ce qui lui donne un fort potentiel intergénérationnel. Les visites Insolites utilisent l’espace public pour créer une douce folie dans la ville et ravir les visiteurs participants ou les simples passants. Pendant une heure nous avons appris à découvrir la ville tout en nous amusant sans avoir peur du regard de l’autre malgré nos postures atypiques.

La compagnie travaille sur commande avec diverses mairies de l’ouest. Les Visites Insolites sont déjà présentes à Nantes, Tours, Pornichet, Angers, Saint-Nazaire, Les jardins de Brocéliande, Dinan et Laval.
Pour découvrir Magic Meeting, les évènements silencieux qui vont faire du bruit : http://www.magic-meeting.com/

Marion Masson

Crédits photos : Magic Meeting / Association Mon Oncle et ma Nièce

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s